Avocat droit des sociétés à Reims

Retour sur la page du Blog
Posté par: adminMPA Catégorie: Actualité Commentaires: 0

Vous souhaitez solliciter un avocat droit des sociétés à Reims ? Sachez alors que Marion Poirier Avocat se tient à votre entière disposition. En l’occurrence, je vous propose de vous accompagner à toutes les étapes de la vie de votre entreprise, depuis sa création jusqu’à sa cession ou liquidation judiciaire. Mon expertise et mes compétences en droit des sociétés vous permettront de prendre des décisions éclairées et de tirer le meilleur parti des diverses situations en présence.

Contactez-moi pour obtenir une première consultation !

Quelques précisions sur le droit des sociétés

Le droit des sociétés s’applique aux affaires relatives aux activités et à l’existence générale d’une entreprise. Plus exactement, cette branche du droit opère dans divers cadres : création d’entreprise, fusion, acquisition, transmission ou encore liquidation de société. 

Dans tous ces contextes et bien d’autres, vous pouvez alors consulter le cabinet Marion Poirier Avocat. En tant qu’avocat droit des sociétés à Reims, je vous propose des conseils de qualité ou d’assurer votre défense en cas de contentieux. Contactez-moi pour toute demande !

Un accompagnement de tout type d’entreprise

Bien évidemment, le droit des sociétés concerne tout type d’entreprise, aussi bien les SARL, EURL que les SASU, SAS ou SA. Pour préciser, la liste s’avère ici non exhaustive. De même, cette branche du droit reste valable quelle que soit l’activité exercée : prestations informatiques, location de véhicules, etc.

Dans ce contexte, j’accompagne donc toutes sortes d’entreprise face à des problématiques relatives au droit des sociétés. Si vous avez besoin d’un avocat droit des sociétés à Reims, faites sans hésiter appel à mes services !

Une prestation de qualité garantie

Si vous avez besoin d’un avocat droit des sociétés à Reims, vous pouvez m’accorder toute votre confiance. Effectivement, j’ai pour habitude de m’impliquer pleinement sur chaque dossier et chaque affaire, peu importe son envergure.

En l’occurrence, je mets un point d’honneur à offrir le meilleur service possible. Pour ce faire, je peux bien évidemment compter sur mon expertise, mes compétences et mes connaissances dans le domaine juridique. Mais au-delà de cela, je fais à chaque fois preuve d’organisation, de rigueur, de professionnalisme et d’efficacité pour apporter une réponse satisfaisante à la demande formulée.

Cette philosophie m’a d’ailleurs permis d’apporter satisfaction à de nombreux clients, y compris les plus exigeants.

En parallèle du droit des sociétés, j’exerce également pour des cas de droit des contrats, de droit commercial sur le secteur rémois ou encore en tant qu’avocat bail commercial à Reims. Découvrez en plus sur mes compétences dans la partie suivante.

Avocat droit des sociétés à Reims : mon parcours

Pour information, j’exerce dans le domaine du droit depuis plusieurs années. Plus précisément, j’ai obtenu un Master II en droit des affaires des PME et PMI et un Master II en droit des contentieux. Ensuite, j’ai prêté serment au barreau de Reims en 2014. Et depuis, j’accompagne les entreprises rémoises et marnaises en droit des sociétés, droit commercial, procédures civiles d’exécution mais aussi en tant qu’avocat en droit des affaires à Reims.

Ainsi, j’ai accompagné de nombreux chefs d’entreprise face à diverses situations : au cours de leur création d’entreprise, face à un litige ou encore lors d’un dépôt de bilan ou une liquidation judiciaire.

Quelle que soit la situation en présence, mon rôle est de protéger au mieux les intérêts de mes clients et de leur entreprise. Vous avez besoin d’un avocat droit des sociétés à Reims ? Contactez-moi sans plus attendre !

Avocat droit des sociétés à Reims

Droit des sociétés : une assistance sur-mesure

Vous souhaitez engager un avocat droit des sociétés à Reims ? Retenez alors que je vous propose un accompagnement sur-mesure en parfaite adéquation à vos besoins. En l’occurrence, je suis capable de vous aider face à de nombreuses problématiques.

Vous pouvez notamment me solliciter au moment de créer votre entreprise, en cas de litige ou encore lors de la transmission de votre activité. Comme vous l’avez compris, je me tiens présente à vos côtés à chaque étape de la vie de votre entreprise, depuis sa création jusqu’à sa cession.

Création d’entreprise : une étape importante

Vous êtes en phase de création d’entreprise ? Si c’est le cas, cela représente une étape décisive par rapport à votre aventure entrepreneuriale. En l’occurrence, vous avez sans doute établi le modèle économique de votre entreprise. En parallèle, vous avez probablement réfléchi au statut social de votre structure : SARL, SAS, etc. Si vous avez quelques interrogations sur le sujet, les conseils d’un avocat droit des sociétés à Reims pourront s’avérer fort utiles.

Conseil dans le choix du statut social

Le choix de la forme juridique a de nombreuses répercussions aussi bien pour l’entreprise que pour le dirigeant. Lors de la création de la structure, il s’agit donc de bien connaître les tenants et aboutissants du futur statut envisagé avant de l’adopter. Un avocat droit des sociétés à Reims pourra alors parfaitement vous aiguiller sur le sujet.

Avez-vous un patrimoine privé à protéger ? Combien d’associés serez-vous ? De quelle manière souhaitez-vous retirer des revenus de votre entreprise ? Ce sont autant de questions auxquelles il convient de répondre pour faire le bon choix. Notez d’ailleurs que celles-ci sont loin d’être exhaustives.

Dans ce contexte, faites-moi confiance pour vous guider dans le domaine. En tant qu’avocat droit des sociétés à Reims, je suis à même de vous conseiller au mieux.

Prise en charge de la rédaction des statuts

A côté de cela, il vous faudra rédiger les statuts de votre future entreprise. A savoir, les statuts vont définir l’ensemble des règles de fonctionnement de votre entreprise et son organisation. Plus précisément, ce document va encadrer les pouvoirs des dirigeants, le vote en assemblée, la transmission des titres, les relations entre associés ou actionnaires, etc. Ainsi, il s’agit de prêter la plus grande attention à la rédaction de ce document.

Sachez alors que vous pouvez déléguer ce travail à un avocat droit des sociétés à Reims. Et en l’occurrence, je me tiens à votre disposition pour une telle mission !

Une assistance quant aux formalités

Lors de la création d’une entreprise, vous devrez vous conformer à diverses formalités. Sachez alors qu’un avocat droit des sociétés à Reims peut vous proposer une assistance dans le domaine. Comptez alors sur moi pour vous éclairer sur l’ensemble de ces questions.

Développement de l’entreprise : le rôle d’un avocat droit des sociétés à Reims

Après la création de l’entreprise, l’avocat droit des sociétés à Reims garde généralement un rôle important. Effectivement, celui-ci va intervenir tout au long du développement de l’activité. Il pourra notamment s’occuper de rédiger les actes juridiques ou encore les procès-verbaux d’assemblée. Un tel professionnel va aussi veiller à la protection de la propriété intellectuelle de l’entreprise. Un avocat droit des sociétés à Reims a aussi pour rôle d’encadrer les opérations sur le capital, les opérations de restructuration, les émissions de valeurs immobilières ou encore les contentieux. De même, cet expert du droit va opérer un suivi juridique afin de s’assurer du bon développement de l’activité.

Opérations sur le capital

Toute création de société nécessite la constitution d’un capital social. Celui-ci désigne l’ensemble des apports effectués par les différents associés. Selon le niveau de l’apport, chaque associé reçoit alors un certain nombre d’actions ou de parts sociales. Cela étant dit, plusieurs opérations sur le capital peuvent survenir après la constitution de la société.

Au cours de son développement, vous pouvez effectivement prévoir une augmentation de capital, une réduction de capital ou encore une attribution d’actions gratuites. Si vous prévoyez l’une de ces opérations, il est alors essentiel de vous entourer d’un avocat droit des sociétés à Reims.

Opérations de restructuration

Au cours de la vie de votre entreprise, des opérations de restructuration peuvent s’imposer. En l’occurrence, certaines circonstances peuvent vous conduire à une fusion, une scission ou encore apport partiel d’actifs. Quelle que soit la situation, l’appui d’un avocat droit des sociétés à Reims vous sera indispensable.

Opération de fusion

Comme vous le savez sans doute, une fusion consiste à regrouper deux sociétés en une seule structure. Cette opération peut concerner deux sociétés d’un même groupe ou un rapprochement entre deux sociétés concurrentes.

Quoi qu’il en soit, notez qu’une fusion peut prendre deux directions. Première possibilité : les deux sociétés donnent naissance à une nouvelle structure, en apportant chacune leur activité. Deuxième alternative : une société procède à une augmentation de capital grâce à l’apport en nature de la seconde. Cela signifiera alors la dissolution de cette dernière.

Pour mener à bien ce type d’opération, vous pouvez vous appuyer sur maître Evrard, avocat droit des sociétés à Reims.

Opération de scission

A l’inverse d’une fusion, votre société peut faire face à une opération de scission. Cette manœuvre consiste à diviser votre structure en plusieurs sociétés, avant de disparaître. Dans ce contexte, les associés de la société scindée deviendront automatiquement actionnaires des nouvelles entités. Après la scission, les nouvelles sociétés peuvent se voir mieux valorisées.

Quoi qu’il en soit, l’expertise d’un avocat droit des sociétés à Reims vous sera nécessaire pour mener à bien ce type de manœuvre. N’hésitez donc pas à solliciter le cabinet pour toute demande !

Apport partiel d’actifs

De même, au cours de son existence, votre société peut connaître un apport partiel d’actifs. Avec cette opération, notez que votre entreprise va demeurer active. Cependant, l’opération consiste à transmettre une des branches d’activité à une autre société.

Pour information, cette manœuvre peut avoir plusieurs utilités. Par exemple, cela présente du sens lors de la création d’une holding. Vous pouvez également réaliser cette opération pour regrouper plusieurs activités complémentaires à l’intérieur d’une même structure.

Dans ce contexte, faites-vous également accompagner par un avocat droit des sociétés à Reims, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Sachez alors que le cabinet Marion Poirier Avocat se tient à votre écoute !

Emissions de valeurs immobilières

Selon l’article L228-1 du Code du Commerce, une valeur immobilière constitue un titre financier, vendu sur les marchés financiers, par la société émettrice. Pour information, nous comptons principalement deux types de valeurs immobilières, à savoir les actions et les obligations. Cependant, il en existe en réalité d’autres.

Pour préciser, une action désigne une part sociale de la société alors qu’une obligation incarne une créance de cette dernière. Cela étant dit, qu’il s’agisse d’actions ou d’obligations, l’émission de valeurs immobilières permet à la société d’obtenir de nouveaux financements.

Notez que les statuts de l’entreprise encadrent notamment ce type d’opération. Ainsi, certaines clauses particulières peuvent exister en la matière. Dans ce contexte, l’aide d’un avocat droit des sociétés à Reims s’avère fort utile. Vous pouvez alors prendre contact avec le cabinet pour toute demande en lien avec ce sujet !

Contentieux

Au cours de son existence, votre société peut se voir confrontée à divers contentieux. Lors d’un litige, celle-ci peut alors être confrontée à un client, un partenaire, un fournisseur, un employé ou encore un sous-traitant. Quel que soit l’opposant, un contentieux peut s’avérer particulièrement préjudiciable pour l’entreprise. En plus de créer une mauvaise image auprès de la clientèle, cela peut occasionner un préjudice financier important. Dès la survenue d’un contentieux, il est donc important de vous entourer d’un bon avocat droit des sociétés à Reims.

Effectivement, un professionnel du droit pourra vous conseiller au mieux par rapport à la situation en s’appuyant sur la loi et la jurisprudence. Dans un premier temps, il pourra vous orienter vers une solution à l’amiable, en vous assistant dans les diverses démarches. Et si cela ne fonctionne pas, votre avocat droit des sociétés à Reims pourra vous accompagner au niveau juridique.

Grâce à ses compétences et son expérience dans le domaine, maître Poirier saura protéger au mieux les intérêts de votre entreprise en cas de contentieux, quel que soit sa nature ou son origine. Prenez donc contact avec le cabinet si vous avez la moindre demande !

Protection de la propriété intellectuelle de l’entreprise

La protection de la propriété intellectuelle constitue un enjeu important pour bon nombre d’entreprise. En l’occurrence, votre société souhaite peut-être protéger une innovation, un logiciel, une marque, une base de données ou encore une création graphique. Quelle que soit l’objet à protéger, il s’avère important de mettre en place les bonnes actions. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les conseils d’un avocat droit des sociétés à Reims.

A savoir, le cabinet Marion Poirier Avocat peut vous aider à protéger votre entreprises des diverses menaces relatives à la propriété intellectuelle. Dans cette optique, maître Poirier peut vous accompagner dans la définition d’une stratégie adaptée en matière de protection intellectuelle. Puis, votre avocat droit des sociétés à Reims pourra vous assister dans sa mise en place.  

Vous avez besoin d’un expert du droit compétent dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle ? Vous pouvez alors contacter notre cabinet sans attendre plus longtemps. Quels que soit les enjeux en présence, nous saurons vous épauler de la meilleure des manières.

La liste des missions s’avère ici incomplète. Un avocat droit des sociétés à Reims peut en réalité intervenir dans bien d’autres situations.

Quoi qu’il en soit, pour toute problématique en lien avec le droit des sociétés et le développement de votre entreprise ou simplement si vous recherchez un avocat rémois, contactez-moi sans hésiter !

Conseil, assistance et défense de vos intérêts

Face à toute problématique relevant du droit des sociétés, un avocat spécialisé dans ce domaine va avoir un triple rôle. Le premier est d’apporter un conseil éclairé par rapport à une situation donnée. Ensuite, sa deuxième fonction va être de vous assister par rapport à certaines missions comme la rédaction des actes juridiques. Enfin, un avocat droit des sociétés à Reims aura la tâche de défendre vos intérêts et ceux de votre entreprise en cas de contentieux. Si besoin, il pourra d’ailleurs vous représenter devant les instances judiciaires compétentes pour plaider votre cause. Mais avant d’en arriver là, celui-ci pourra vous aider à trouver une solution à l’amiable.

Quel que soit le contexte, faites en tout cas appel à mes services ! Je saurai vous accompagner au mieux en droit des sociétés durant la vie de votre entreprise.

Cessation d’activité et transmission : des opérations délicates

Vous avez le projet de transmettre votre entreprise ? Ou vous devez procéder à une cessation d’activité ? Notez alors qu’il s’agit d’opérations délicates au cours desquelles un avocat droit des sociétés à Reims vous sera quasi indispensable. Face à ce type de contexte, son rôle sera tout d’abord de vous apporter un conseil avisé. De plus, celui-ci vous assistera par rapport à toutes les démarches.

Transmission d’entreprise

Lors d’une transmission, un avocat droit des sociétés à Reims se chargera de la rédaction des actes de promesse de cession et des conventions de garantie de passif et d’actif. De plus, il pourra s’occuper de l’enregistrement de la transmission auprès des services fiscaux et des autres formalités légales. Il organisera la signature de l’acte définitif de cession et gérera les opérations post signature.

Cessation d’activité

Vous vous trouvez contraint de cesser votre activité ? Dans le cadre d’une liquidation judiciaire ou d’un dépôt de bilan, un avocat va tout d’abord vous conseiller quant aux modalités applicables. Ensuite, celui-ci prendra en charge la rédaction des différents documents juridiques comme le dossier de cessation judiciaire. En parallèle, votre avocat à Reims vous représentera devant les instances judiciaires. De manière générale, il vous assistera à toutes les étapes de la procédure.

Vous souhaitez vous adresser à un avocat droit des sociétés à Reims pour la transmission de votre entreprise, une cessation d’activité ou avez des questions en lien avec le droit du commerce ? Contactez-moi !

Et plus généralement, retenez que je me tiens à votre disposition à toutes les étapes importantes du développement de votre activité, depuis sa création jusqu’à sa transmission ou cessation.

Retour sur la page du Blog